Ethiopie: l'Union africaine valide des élections "calmes et crédibles"

26/05/15 à 18:42 - Mise à jour à 18:42

Source: Belga

Les élections législatives et régionales qui se sont tenues dimanche en Ethiopie ont été "calmes, pacifiques et crédibles", a estimé la mission d'observation électorale de l'Union africaine (UA), dans un rapport préliminaire dévoilé mardi.

Ethiopie: l'Union africaine valide des élections "calmes et crédibles"

/ © Reuters

"Les élections parlementaires éthiopiennes ont été conformes aux directives de l'Union africaine pour la tenue d'élections en Afrique", assure la mission d'observation présidée par l'ancien président de Namibie, Hifikepunye Pohamba.

Le rapport note toutefois quelques irrégularités constatées le jour du vote. Ainsi, dans 21% des cas, les présidents de bureaux n'ont pas ouvert l'urne pour montrer qu'elle était vide avant de commencer le vote. "Montrer qu'une urne est vide avant le vote contribue à la confiance et à la transparence", a rappelé l'UA à ce propos.

Les observateurs de l'UA notent également des inquiétudes quant aux restrictions posées par les lois sur les médias, le terrorisme et la société civile qui sont de nature à "limiter les droits des citoyens à participer à des activités politiques".

Les organisations de défense des droits de l'homme accusent régulièrement l'Ethiopie d'utiliser les lois anti-terroristes pour faire taire les critiques et emprisonner les opposants.

L'UA avait déployé 59 observateurs qui ont visité 356 bureaux de vote dans 8 des 9 régions éthiopiennes. Ces observateurs étaient les seuls représentants de la communauté internationale sur place. L'Union européenne et le Centre Carter, présents en 2010, étaient absents.

Les résultats préliminaires des élections sont attendus d'ici la fin de la semaine. Les dernières élections de 2010, ont été massivement remportées par le parti au pouvoir, l'EPRDF, avec 545 des 547 sièges du Parlement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires