© Reuters

Etats-Unis : vague de protestation contre l’acquittement de Zimmerman

Le Vif

L’acquittement de George Zimmerman, un garde bénévole qui a tué un adolescent noir en 2012 en Floride, a déclenché une vague de protestations parfois violentes, malgré les appels au calme de la famille et de leaders communautaires.

Des marches spontanées plus au moins importantes se sont déroulées dimanche matin dans des villes comme San Francisco, Chicago, Washington, Atlanta et Philadelphie, ont rapporté les médias.

Le procès Zimmerman a été marqué par une polémique sur le racisme qui a enflammé les Etats-Unis.

Le débat passionné opposait ceux qui croient que Zimmerman – dont le père est blanc et la mère Péruvienne – avait tué le jeune noir par racisme et ceux qui sont convaincus qu’il avait agi en légitime défense.

Les leaders communautaires ont appelé au calme après le verdict prononcé dans la nuit de samedi à dimanche par un jury populaire. Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à « éviter la violence ». « Cela conduirait à d’autres tragédies (…) en ce temps de désespoir », a-t-il écrit sur Twitter.

Les parents de Trayvon Martin, qui étaient absents lors du verdict, ont depuis toujours appelé à des manifestations non-violentes, en se référant à Martin Luther King et à la Bible.

Peu après l’annonce de l’acquittement, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement dans le centre de San Francisco, encadré par une forte présence policière.

Quelques heures plus tard, des manifestants en colère ont défilé à Oakland – juste de l’autre côté de la baie de San Francisco – couvrant des voitures de peinture et brisant des vitres, selon des images vidéo prises d’hélicoptère et mises en ligne par le Oakland Tribune. Une voiture de police a été vandalisée.

À Chicago, une foule de militants s’est rassemblée au centre-ville, scandant « Pas de justice, pas de paix! Aucun policier raciste! », tandis qu’à New York, des manifestants se sont regroupés à Times Square pour exprimer leur colère.

La police de Los Angeles a déclaré « par précaution » une « alerte tactique dans toute la ville » où quelque 200 manifestants se sont rassemblés dans un des quartiers noirs historiques de la ville. Mais aucun acte de violence n’a été enregistré, a déclaré la police plus tard aux médias locaux.

A Washington, des dizaines de personnes, principalement des jeunes afro-américains, ont défilé, suivis de près par des véhicules de police, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une foule de plusieurs centaines de personnes, qui s’était rassemblée toute la journée de samedi à l’extérieur du palais de justice de Sanford, a accueilli le verdict avec colère et indignation.

« C’est la fin de notre système de justice », a déclaré Ashton Summer, une jeune Portoricaine de 20 ans. « La justice n’est pas égale pour tout le monde ».

La coalition ANSWER, qui a aidé à organiser de grands rassemblements de protestation contre la guerre en Irak, a annoncé qu’elle organisera dimanche des marches de protestation dans sept villes américaines, ainsi que trois manifestations séparées à New York.

« Nous sommes très attristés par le verdict du jury », a déclaré l’avocat de la famille Martin, Benjamin Crump, après la lecture du verdict. « La famille a le coeur brisé ».

L’activiste Al Sharpton a qualifié l’acquittement de Zimmerman de « gifle pour le peuple américain », dans un message sur Twitter.

« Nous avons l’intention de demander au ministère de la Justice la même procédure que dans le cas de Rodney King et nous allons suivre de près l’affaire au civil contre M. Zimmerman », a déclaré Sharpton.

L’Afro-américain Rodney King avait été battu par la police de Los Angeles après une poursuite en voiture en avril 1991. Le passage à tabac avait été filmé et diffusé à la télévision, suscitant une vague d’indignation.

L’acquittement en avril 1992 des policiers impliqués dans ces violences avait déclenché de violentes émeutes et pillages à Los Angeles. Benjamin Todd Jealous, dirigeant de la NAACP, la plus grande organisation américaine des droits civiques, a déclaré que son organisation était « indignée et avait le coeur brisé ». « Nous sommes avec la famille de Trayvon et nous devons agir ».

Il a également exhorté ses partisans à signer une lettre demandant au procureur général Eric Holder de déposer des plaintes pour violation des droits de l’homme contre Zimmerman

Robert Zimmerman, le frère de George, a pour sa part rappelé que selon le jury son frère « avait agi correctement dans la défense de sa vie en conformité avec la loi ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire