© Reuters

Etats-Unis: un banquier et un avocat suisses accusés d’évasion fiscale

Le Vif

Edgar Paltzer et Stefan Buck sont accusés d’avoir « conspiré avec des contribuables américains » pour dissimuler des millions de dollars sur des comptes suisses.

Un banquier et un avocat suisses ont été formellement mis en accusation mardi aux Etats-Unis pour avoir dissimulé « des millions de dollars dans des comptes en banques » suisses, d’après un communiqué du procureur fédéral de New York, Preet Bharara.
Edgar Paltzer, 56 ans, un associé d’un cabinet d’avocat suisse non précisé et enregistré au barreau de New York, et Stefan Buck, 32 ans, qui dirigeait la division de banque privée d’une banque établie en Suisse, ont été accusés d’avoir « conspiré avec des contribuables américains parmi leurs clients et avec d’autres pour dissimuler des millions de dollars dans des comptes étrangers et d’avoir échappé à l’impôt aux Etats-Unis sur ces sommes », explique le communiqué.

La banque suisse non nommée pour laquelle travaillait M. Buck avait bénéficié d’un afflux « de 300% » de clients après que les banques helvétiques UBS et Wegelin and Co. eurent passé des accords avec la justice américaine. « MM. Paltzer et Buck ont conspiré avec plusieurs contribuables américaines et d’autres pour s’assurer que leurs clients pourraient cacher au fisc américain leurs comptes les revenus générés par ces comptes », détaille le communiqué de M. Bharara. Les deux hommes résident en Suisse, aucun des deux n’a été arrêté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire