États unis : la SNCF devra-t-elle indemniser les victimes de la Shoah ?

05/02/14 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Aux États unis dans le Maryland, la filiale américaine de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) pourrait perdre un contrat de 6 milliards de dollars si elle refuse d'indemniser les victimes de la Shoah.

États unis : la SNCF devra-t-elle indemniser les victimes de la Shoah ?

© Reuters

Entre 1942 à 1944, la SNCF a été réquisitionnée par le régime de Vichy et a déporté 76.000 juifs vers les camps d'extermination. En 2011 déjà, l'entreprise avait avoué avoir été un "rouage de la machine nazie d'extermination", mais avait refusé d'indemniser les survivants et leurs familles.

Aujourd'hui, alors que la filiale américaine de la SNCF est candidate à un appel d'offres pour un contrat de 6 milliards de dollars dans le Maryland, deux députés démocrates ont annoncé un projet de loi restreignant l'accès de la société au marché public américain tant qu'elle n'aurait pas indemnisé les victimes de la déportation.

"Le refus persistant de la SNCF d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste reste une insulte pour ses victimes", a estimé la députée Joan Carter Conway dans un communiqué.

Par ailleurs,la pétition de Léo Bretholtz, un ancien déporté qui réclame également des indemnités de la part de la SNCF pour les victimes de Shoah, a recueilli plus de 50.000 signatures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires