© Reuters

Etats-Unis: interdire les fusils d’assaut est « sensé », déclare Barack Obama

Le Vif

Le président américain, qui a promis d’agir sur la legislation des armes à feu, a estimé ce lundi que les propositions du vice-président Joe Biden pour réduire la violence provoquée par ces armes sont « raisonnables ».

« Sensé », « raisonnable », « cohérent »… Pour aborder l’évolution de la législation américaine sur les armes à feu, Barack Obama choisit ses mots avec prudence. Le président des Etats-Unis, qui a promis d’agir rapidement après la fusillade de Newtown, s’est exprimé ce lundi sur les propositions formulées par le vice-président Joe Biden.

Ces propositions sont jugées « raisonnables » par le président qui estime notamment qu’il est « sensé » d’interdire les armes d’assaut.
« Est-ce que toutes ces propositions seront adoptées par le Congrès? Je ne sais pas [mais] s’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour sauver ne serait-ce qu’un enfant dans une tragédie telle que celle de Newtown, nous devons le faire », précise-t-il.

« Se concentrer sur ce qui fonctionne »

« On m’a présenté une liste de propositions raisonnables et de bon sens qui peuvent être mises en oeuvre pour s’assurer que le genre de violence ne se reproduise pas », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, moins d’une semaine avant sa prestation de serment pour un second mandat. « Ma démarche consiste à se concentrer sur ce qui cohérent, sur ce qui fonctionne », a-t-il ajouté, évoquant en particulier « une interdiction sur les armes d’assaut » parmi les choses qui, selon lui, sont « sensées ».

Le débat sur les armes, très passionnel aux Etats-Unis, a été relancé après la tragédie de Newtown, dans le Connecticut dans laquelle 26 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées dans une école le 14 décembre par un assaillant de 20 ans lourdement armé. Et en juillet dernier, 12 personnes avaient été tuées dans un cinéma du Colorado lors de la première de Batman.

Barack Obama avait chargé son vice-président de mener une réflexion sur la législation encadrant les armes à feu aux Etats-Unis au lendemain de la tuerie de Newtown. Le président américain avait alors évoqué « le pire jour de sa présidence ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire