États unis : 39 femmes ont subi une stérilisation forcée en prison

27/06/14 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

L'État de Californie vient de confirmer les soupçons qui avaient fait scandale il y a un an : 39 femmes détenues ont subi une stérilisation forcée, entre 2006 et 2010, dans deux prisons pour femmes de Californie.

États unis : 39 femmes ont subi une stérilisation forcée en prison

© Reuters

Dans un rapport publié la semaine dernière, l'État de Californie fournit les preuves que 39 femmes ont subi une ligature des trompes dans deux prisons de Californie sans qu'elles aient donné leur autorisation.

Cette autorisation légale doit, en principe, être également signée par le médecin en charge de la détenue, ce qui n'a pas été le cas dans 27 cas. De plus, pour 18 de ces femmes, le délai de 30 jours de réflexion avant l'opération n'a pas été respecté. Pourtant depuis 1994, chaque stérilisation réalisée au sein des prisons doit être validée par les autorités californiennes.

Les détenues avaient entre 26 et 40 ans et étaient considérées comme de "potentielles récidivistes" et donc susceptibles de faire de nouveaux séjours en prison. L'administration pénitentiaire préférant limiter le nombre de naissances en ces murs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires