© REUTERS

Etat islamique, un groupe « sur le déclin »

Le Vif

Le gouvernement britannique a estimé lundi que la vidéo publiée dimanche par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) menaçant le Grande-Bretagne n’était qu’une nouvelle opération de « propagande » d’une organisation « sur le déclin ».

Cette vidéo met en scène de façon posthume neuf auteurs des attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Elle profère également des menaces contre les dirigeants des pays participant à la coalition antijihadiste conduite par les Etats-Unis contre l’EI.

Elle montre notamment un portrait du Premier ministre britannique David Cameron accompagné d’une phrase en anglais affirmant que « Quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible de nos épées ».

« Nous sommes en train d’examiner cette dernière vidéo », a déclaré lundi matin un porte-parole de l’exécutif britannique, ajoutant qu’il s’agissait d’une nouvelle opération de « propagande » menée par « un groupe terroriste aux méthodes effroyables, clairement sur le déclin et qui bat en retraite ».

L’organisation EI, qui depuis juin 2014 s’est emparée de larges pans des territoires irakien et syrien, a documenté systématiquement ses exécutions et de nombreuses attaques par des vidéos et une profusion d’images pour nourrir sa propagande.

Mais le groupe subit depuis plusieurs mois une forte pression militaire et cherche aujourd’hui selon des experts à projeter une image de toute-puissance même si en réalité sa production médiatique a diminué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire