© Reuters

Essai nucléaire nord-coréen : l’UE promet une « réponse ferme »

Le Vif

L’Union européenne a vivement condamné mardi le nouvel essai nucléaire nord-coréen, en promettant une « réponse ferme et unie » de la communauté internationale face à ce « défi flagrant » au régime de non-prolifération. Un acte également qualifié d' »irresponsable » par l’OTAN.

« L’UE condamne dans les termes les plus forts possibles le dernier essai nucléaire » effectué par la Corée du Nord, qui est un « nouveau défi flagrant au régime global de non-prolifération et une violation caractérisée des obligations internationales » de Pyongyang « de ne pas produire ou tester des armes nucléaires », a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

« L’UE va travailler avec ses partenaires clés et plus largement avec la communauté internationale pour élaborer une réponse ferme et unie visant à démontrer à la Corée du Nord qu’il y a des conséquences à ses violations continues des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a ajouté Mme Ashton.

« Nous appelons de nouveau la Corée du Nord à abandonner son programme d’armements nucléaires, y compris son programme d’enrichissement d’uranium, d’une manière complète, vérifiable et irréversible », a-t-elle dit.

Mme Ashton affirme que l’essai nord-coréen « constitue une sérieuse menace à une paix durable dans la péninsule coréenne, ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité régionale et internationale ».

L’OTAN a également condamné un « acte irresponsable » et « un défi au Conseil de sécurité des Nations unies et à la communauté internationale ».

L’Alliance atlantique « condamne dans les termes les plus forts l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué l’OTAN dans un communiqué, en estimant qu’il « représente une grave menace à la paix, la sécurité et la stabilité internationales.

L’ONU « condamne fermement » le nouvel essai nucléaire nord-coréen

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « condamné fermement » de son côté lui aussi mardi le nouvel essai nucléaire nord-coréen et va commencer à travailler « immédiatement » sur des « mesures » par le biais d’une
nouvelle résolution.

Dans une déclaration lue par le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kim Sung-Hwan, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité en février, le Conseil estime que l’essai nucléaire de Pyongyang est une « menace claire pour la paix et la sécurité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire