Espionnage internet: les ventes de « 1984 » explosent

Le Vif

Big Brother, personnage métaphorique de la surveillance de masse telle qu’imaginée par George Orwell dans « 1984 », connaît un nouveau succès commercial dopé par les révélations récentes sur un système d’espionnage électronique géant mis en place par le renseignement américain.

Sur Amazon, principal site de vente de livres en ligne, les ventes de « 1984 » n’ont cessé de grimper ces derniers jours. Le récit futuriste publié en 1949, un an avant la mort de son auteur, faisait partie mardi des cinq plus grosses progressions de ces dernières 24 heures. Il est ainsi passé du 6.208e au 193e rang.

L’oeuvre rencontre un regain de valeur prophétique en plein scandale sur des saisies de relevés téléphoniques par l’administration américaine et son accès direct revendiqué par un ancien agent du renseignement, Edward Snowden, aux communications électroniques.

Sur la base des informations de ce jeune consultant de 29 ans, le quotidien britannique The Guardian et l’américain The Washington Post ont révélé la semaine dernière deux programmes secrets de l’agence nationale de sécurité américaine (NSA) basés sur la collecte de données téléphoniques et internet.

Le président Barack Obama les a défendus au nom de la sécurité des Américains, comme un moyen de lutter contre le terrorisme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire