© The Guardian

Espionnage internet: le FBI lance une enquête pénale sur Snowden

Le Vif

Le directeur du FBI, Robert Mueller, a confirmé jeudi qu’une enquête pénale avait été lancée contre Edward Snowden, l’ex-employé de l’agence d’espionnage américaine à l’origine des fuites sur les programmes de surveillance américains.

« Il fait l’objet d’une enquête pénale. Ces fuites ont causé des dommages importants à notre pays et à notre sécurité. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que cette personne soit tenue responsable pour ces fuites », a-t-il déclaré lors d’une audition devant la Chambre des représentants américaine. « Cette affaire faisant l’objet d’une enquête, nous ne pouvons nous exprimer publiquement sur les détails » des investigations en cours, a-t-il ajouté.

M. Mueller a aussi affirmé que le programme de récolte de toutes les données d’appels téléphoniques aux Etats-Unis, mis en place en 2006, aurait permis, s’il avait été lancé plus tôt, de capturer l’un des participants aux attentats du 11 septembre 2001.

En 2001, une maison au Yémen avait été repérée par le renseignement américain, mais celui-ci n’avait pas les moyens de déterminer quels numéros l’appelaient, notamment celui d’un des futurs participants aux attentats, déjà installés aux Etats-Unis dans la région de San Diego. « Si nous avions eu ce programme en place à l’époque, nous aurions été capables d’identifier ce numéro de téléphone spécifique à San Diego », a déclaré M. Mueller. « Nous aurions repéré le numéro de téléphone à San Diego, approfondi la procédure judiciaire et identifié Al-Mihdhar », le nom de ce preneur d’otages.

« Nous reconnaissons que le public américain attend du FBI et de ses partenaires des agences de renseignement que nous protégions la vie privée tout en conduisant nos missions relatives à la sécurité nationale. La cour Fisa a approuvé ces deux programmes, et ces programmes ont été menés en respect du droit américain », a-t-il aussi insisté, reprenant la défense de l’administration de Barack Obama.

Les deux programmes (récolte des données téléphoniques aux Etats-Unis, et interception des communications sur internet à l’étranger) sont autorisés régulièrement par une cour secrète, dite « Fisa », dont les décisions sont confidentielles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire