Espionnage informatique: les USA accusent directement Chine et Russie

03/11/11 à 22:16 - Mise à jour à 22:16

Source: Le Vif

La Chine et la Russie s'en prennent via les réseaux informatiques aux secrets des Etats-Unis dans les domaines commercial, technologique et militaire, selon un rapport au ton inhabituellement accusateur rendu public jeudi par l'administration Obama.

Espionnage informatique: les USA accusent directement Chine et Russie

© Reuters

Les Chinois "sont les acteurs les plus actifs et les plus constants dans le domaine de l'espionnage économique", écrit l'Exécutif national du contre-espionnage dans ce rapport remis au Congrès sous le titre "Vol de secrets économiques dans le cyber-espace par des espions étrangers".

"Des entreprises privées et des spécialistes de la sécurité informatique ont fait état d'une flambée d'intrusions dans les réseaux informatiques en provenance de Chine, mais (les services de renseignement américains) ne peuvent confirmer qui en est responsable", écrit le rapport.

De leur côté, les services de renseignement russes cherchent à obtenir "des informations économiques et technologiques afin de soutenir le développement de la Russie et sa sécurité", selon le rapport, qui rompt avec l'habitude des services de renseignement américain d'éviter les accusations directes envers des pays étrangers.

Mais le directeur de l'Office national du contre-espionnage, Robert Bryant, a dit vouloir ainsi que les autorités américaines réagissent en apportant "des solutions".

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires