Espagne: une manif géante contre l'austérité fait une centaine de blessés

23/03/14 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Le Vif

Les services d'urgence ont dénombré 101 blessés, tous légèrement atteints, dans les incidents qui ont suivi samedi soir à Madrid une manifestation monstre contre l'austérité, tandis que 24 personnes ont été interpellées par la police.

Espagne: une manif géante contre l'austérité fait une centaine de blessés

© AFP

Des dizaines de milliers de personnes au moins ont participé à cette manifestation, d'une ampleur sans précédent depuis 2012, à l'appel d'une multitude d'organisations citoyennes et professionnelles, pour accueillir à Madrid les "marches de la dignité", des colonnes parties, certaines à pied il y a plusieurs semaines, de différentes régions d'Espagne.

Sous le slogan "Non aux coupes budgétaires - du pain, du travail et un toit", les manifestants dénonçaient "l'urgence sociale", le chômage qui touche toujours plus d'un actif sur quatre en Espagne et la politique d'austérité menée par le gouvernement de droite depuis plus de deux ans.

Cette manifestation, rassemblant des citoyens de tous horizons, était d'une ampleur comparable à celles qui avaient suivi en 2012 l'arrivée au pouvoir du gouvernement de droite et la mise en place d'un plan de rigueur visant à économiser 150 milliards d'euros sur trois ans.

Au moment de la dispersion, de violents affrontements ont éclaté en plein centre de Madrid entre des groupes de quelques dizaines de jeunes, qui jetaient des pierres et toutes sortes de projectiles, et la police qui a chargé et tiré des balles en caoutchouc. Les jeunes ont aussi monté des barricades, incendié des poubelles, cassé des vitrines de banques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires