Espagne: un nouveau gouvernement reste "plus un voeu qu'une réalité"

27/08/16 à 18:58 - Mise à jour à 18:58

Source: Belga

Le chef du gouvernement espagnol sortant Mariano Rajoy a estimé samedi que l'aval parlementaire pour qu'il puisse former un nouveau gouvernement était plus "un voeu qu'une réalité", avant le vote de confiance prévu mardi.

Espagne: un nouveau gouvernement reste "plus un voeu qu'une réalité"

Rajoy © Reuters

Mariano Rajoy, chef du Parti populaire (PP, conservateur), a annoncé le 18 août qu'il tenterait d'obtenir la confiance des députés le 30 août pour être reconduit à la tête du gouvernement, au risque d'échouer devant le barrage des socialistes.

"La formation d'un gouvernement en Espagne reste aujourd'hui plus un voeu qu'une réalité", a déclaré Mariano Rajoy lors d'une réunion de membres de son parti dans sa région natale de Galice.

Après huit mois de blocage, rien ne garantit que le pays puisse sortir de l'impasse politique.

Depuis les législatives de décembre 2015 et de juin 2016, les anciens et nouveaux partis ont été incapables de s'entendre pour trouver une majorité de gouvernement. Le chef du gouvernement depuis 2011 ne fait qu'assurer l'intérim.

Le PP est arrivé en tête des élections de juin, avec 137 sièges sur 350, devant le Parti socialiste (PSOE, 85 sièges).

Mariano Rajoy ne peut tabler au mieux que sur 170 voix lors du vote: celles des conservateurs et des libéraux du petit parti Ciudadanos et celles du parti régional des Canaries. Il lui en manque six pour obtenir la majorité absolue.

Il ne peut espérer rester au pouvoir que s'il obtient l'abstention d'élus socialistes lors du second vote de confiance, où il n'a besoin que de la majorité simple.

Or, le dirigeant du parti socialiste Pedro Sanchez s'oppose à un second gouvernement Rajoy, lui reprochant un mandat marqué par une politique d'austérité et la corruption.

Des sources internes au parti socialiste ont tout de même évoqué, ces derniers mois, la possibilité d'"une abstention à la dernière minute".

Nos partenaires