© Belga

Espagne: réunion de crise pour prendre le contrôle de la Catalogne

Le Vif

Le gouvernement espagnol s’est réuni samedi pour décider comment reprendre le contrôle de la région autonome de Catalogne qui se dirige vers la sécession, après avoir reçu un soutien éclatant du roi Felipe VI et de l’Union européenne.

Le roi d’Espagne est intervenu dans cette crise, la pire qu’ait traversée son pays depuis la fin de la dictature de Francisco Franco en 1975, assurant vendredi que l’Etat saurait faire face à cette « tentative inacceptable de sécession (…) avec ses institutions démocratiques légitimes ».

« Nous ne voulons pas renoncer à ce que nous avons construit ensemble », a déclaré le souverain à l’occasion de la remise du Prix Princesse des Asturies, dont l’Union européenne était un des lauréats.

Un conseil des ministres extraordinaire a commencé peu après 10H00 heure locale pour décider quelles compétences retirer à la Catalogne, en application d’un article jamais encore utilisé de la Constitution de 1978.

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy devait dévoiler à la mi-journée les mesures qu’il a longuement négociées avec le Parti socialiste (PSOE), la principale force d’opposition, et ses alliés centristes de Ciudadanos. Elles seront ensuite soumises à l’approbation du Sénat, attendue pour la fin octobre.

Logiquement, Madrid devrait prendre le contrôle de la police régionale, les Mossos d’Esquadra, dont le chef a été inculpé de sédition pour ne pas avoir empêché un référendum d’autodétermination le 1er octobre.

Le quotidien El Pais croit savoir samedi que le gouvernement va également destituer l’ensemble de l’exécutif catalan et convoquer des élections le plus tôt possible, peut-être dès janvier, en Catalogne.

Sommé de revenir à la légalité, le chef du gouvernement de Catalogne Carles Puigdemont a au contraire menacé de faire proclamer officiellement l’indépendance de cette région de 7,5 millions d’habitants si son autonomie était suspendue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire