© Image Globe

Espagne: Rajoy s’explique

Le Vif

Le chef du gouvernement de droite espagnol Mariano Rajoy a pris la parole jeudi devant les députés pour fournir les « clarifications nécessaires » sur « l’affaire Barcenas », assurant qu’il « s’est trompé » en faisant confiance à l’ex-trésorier de son parti.

« Je me présente devant les députés pour fournir les clarifications nécessaires sur la situation que nous vivons », a affirmé Mariano Rajoy, ajoutant qu’il entendait démentir les « mensonges et manipulations » le concernant.

« Je me suis trompé en faisant confiance à quelqu’un qui ne le méritait pas », a ajouté le chef du gouvernement, en citant le nom de Luis Barcenas, l’homme qui a tenu les finances du Parti populaire pendant une vingtaine d’années, et aurait versé de l’argent au noir à plusieurs de ses dirigeants, dont Mariano Rajoy lui-même.

Le scandale, du nom de Luis Barcenas, intendant puis trésorier de 1990 à 2009 du PP, présidé par Mariano Rajoy depuis 2004, avait éclaté en janvier avec la publication dans la presse de documents révélant une présumée comptabilité parallèle au sein du parti.

Le nom de Mariano Rajoy apparaissait pour la première fois le 31 janvier dans des notes publiées par El Pais, devenues célèbres sous le nom des « notes de Barcenas ». Selon ces documents, le chef du gouvernement aurait perçu, entre 1997 et 2008, « des paiements pour un montant total de 25.200 euros par an » provenant de dons de chefs d’entreprises privées.

Le journal El Mundo a calculé récemment que c’est une somme totale de « 343.700 euros » que l’ex-trésorier aurait destinée à Mariano Rajoy durant une vingtaine d’années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire