Espagne: Rajoy félicite les conservateurs au Portugal pour leur victoire

05/10/15 à 12:26 - Mise à jour à 12:25

Source: Afp

Le président du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a félicité le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, pour la reconduction de sa coalition de centre droit à l'issue des élections dimanche dans son pays.

Espagne: Rajoy félicite les conservateurs au Portugal pour leur victoire

© Reuters

"Félicitations à Pedro Passos Coelho pour sa victoire en une journée électorale d'un civisme exemplaire. Les Portugais gagnent", s'est réjoui M. Rajoy sur son compte Twitter.

La coalition sortante, longtemps donnée perdante, a remporté les élections législatives dimanche, avec 38,6% des suffrages contre 32,4% au Parti socialiste (PS).

Elle reste toutefois loin du score de 50,4% obtenu par la droite en 2011, quand elle avait chassé du pouvoir le socialiste José Socrates.

A l'instar des conservateurs au pouvoir au Portugal, le gouvernement de Mariano Rajoy, qui a succédé aux socialistes fin 2011, a multiplié les mesures d'austérité pendant la crise.

Et comme son homologue, le chef du gouvernement espagnol brigue un nouveau mandat, à l'issue des élections législatives de décembre.

Le dernier grand sondage sur les élections législatives, remontant au 21 septembre et réalisé par Metroscopia pour El Pais (centre gauche), donne le parti socialiste en tête avec 24,8% des intentions de vote, mais dans un mouchoir de poche avec le Parti populaire (droite) de M. Rajoy qui obtiendrait 23,4% des voix, devant l'antilibéral Podemos (18,6%) et Ciudadanos (16,1%, centre)

En savoir plus sur:

Nos partenaires