Espagne : quatre Français tués dans l'incendie de forêt

23/07/12 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Le Vif

Quatre personnes ont été tuées dimanche et une centaine blessées dans l'immense incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, tout près de la frontière française, ont annoncé les autorités catalanes. Les victimes sont françaises, ont indiqué lundi les pompiers espagnols et la Protection civile.

Espagne : quatre Français tués dans l'incendie de forêt

© Image Globe

Trois victimes sont décédées dimanche, quelques heures après le début de cet incendie qui a détruit plus de 12.000 hectares, et s'est propagé très rapidement en raison d'un vent de nord-ouest très violent. Un autre Français brûlé à 80% est décédé ce lundi matin.

Un père et sa fille de 15 ans ont été tués en sautant dans la mer pour échapper aux flammes, dans le secteur de PortBou, une petite ville côté espagnol, sur la côte méditerranéenne.

Une troisième personne, un homme de 75 ans, est mort dans le village espagnol de Llers, dans le secteur de la Junquera, d'une crise cardiaque après avoir vu sa maison entourée par les flammes.

Outre les trois morts, l'incendie a fait 20 blessés, dont sept grièvement atteints, selon un porte-parole des pompiers. Un porte-parole des pompiers a qualifié la situation de "très grave".

Six avions bombardiers d'eau étaient en action lundi matin, et devaient être rejoints par six autres, a ajouté la porte-parole.

Les pompiers espèrent toutefois qu'à partir de la mi-journée, la tramontane, vent qui souffle du nord-ouest depuis dimanche, laisse place à un vent d'est, soufflant depuis la mer et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.

L'incendie, qui a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquera, frontalière de la France, avait ravagé dans la soirée 7.000 hectares, a précisé le gouvernement catalan, tandis que plusieurs milliers de personnes ont été confinées chez elles.

D'énormes nuages de fumée s'élevaient dimanche soir au-dessus de la région, où plusieurs axes routiers ont été coupés, dont l'autoroute reliant Perpignan, dans le sud de la France, à Figueras, en Catalogne côté espagnol.

L'A9 rouverte dans les deux sens

L'autoroute A9 entre Perpignan (sud-ouest de la France) et l'Espagne a été rouverte à la circulation lundi matin, après avoir été fermée en raison de l'important incendie qui sévit actuellement en Catalogne, annonce l'organisation automobile VAB.

Le service assistance voyage de VAB a traité dix dossiers d'automobilistes belges qui ont dû changer leur plan de vacances, précise-t-on.

Aucun appel de personnes blessées dans l'incendie n'a été reçu par l'organisation.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires