Mariano Rajoy © Reuters

Espagne: le PP (droite) en tête, Podemos perd du terrain

Le Parti populaire (droite) du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy est en tête des estimations de vote selon un sondage publié jeudi par le Centre d’enquêtes sociologiques (CIS), dépendant de l’Etat.

L’enquête publiée tous les trois mois, très attendue compte tenu de son amplitude (2.500 personnes interrogées), donne une avance de presque quatre points au Parti populaire (29,1% des suffrages), au pouvoir depuis 2011 et qui remonte depuis un plongeon en avril à 25,6%. Il est suivi du Parti socialiste (PSOE, 25,3%).

Selon ce sondage, réalisé du 1er au 12 octobre, le parti de gauche radicale Podemos s’effondre, passant de 15,7% des intentions de vote en juillet à 10,8%. Son rival Ciudadanos, de centre-droit, s’installe à la troisième place avec 14,7% des voix, contre 11,1% en juillet.

Cette enquête à la marge d’erreur de 2%, diffusée à moins de deux mois des législatives du 20 décembre, a été réalisée après les élections du 27 septembre en Catalogne qui ont donné une majorité absolue aux indépendantistes au Parlement régional.

Mais, si ce sujet est très présent dans la campagne, le nationalisme reste loin des préoccupations quotidiennes des Espagnols selon ce sondage, plaçant le chômage en tête (79,1%), suivi de la corruption (39,4%) et l’économie en général (24,7%) en tête de leurs priorités. De très nombreux Espagnols (22,2%) sont, en outre, encore indécis sur leur vote à ce scrutin. Beaucoup ont une mauvaise ou très mauvaise opinion de l’action du gouvernement sortant (57%) mais aussi du Parti socialiste (51,8%).

Contenu partenaire