© REUTERS

Espagne: le film de l’accident de train retracé par les boîtes noires

Les boîtes noires du train qui a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle le 24 juillet dernier, tuant 79 personnes, permettent de retracer les deux dernières minutes qui ont précédé le drame.

Les boîtes noires du train accidenté le 24 juillet dans le nord de l’Espagne continuent de livrer leurs secrets. Leur compte-rendu retrace avec précision les deux dernières minutes du voyage, avant le déraillement à quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, dans un dangereux virage où la vitesse est limitée à 80 km/h. Le dernier bilan fait état de 79 victimes.

Le contrôleur du train, entendu ce vendredi comme témoin par le juge en charge de l’enquête, a reconnu être l’auteur de l’appel téléphonique reçu par le conducteur, a indiqué le Tribunal supérieur de justice de Galice.

20 heures 40 minutes et 55 secondes Le son de la voix du conducteur est entendu pour la dernière fois. Le convoi est encore lancé à 195 km/h.

20 heures 41 minutes 06 secondes Le train déraille.

Une fois renversé, le train poursuit sa course à une vitesse de 179 km/h.

20 heures 41 minutes 10 secondes Un frein d’urgence est actionné. Le train roule à 153 km/h.

Dans le bureau du juge en charge de l’enquête, Francisco José Garzon, a dit qu’il ne comprend « toujours pas ce qu’il s’est passé ». Il ajoute: « Je ne suis pas assez fou pour ne pas avoir freiné. »

20 heures 41 minutes et 16 secondes Le bruit du déraillement s’éteint.

Le conducteur est légèrement blessé dans l’accident. Âgé de 52 ans, il est finalement mis en examen pour 79 homicides par imprudence et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire