Espagne: la fin des corridas en Catalogne

28/07/10 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Le Vif

Le parlement régional de Catalogne a approuvél'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012, par 68 voix pour et 55 contre. Le débat avait été ouvert ce matin dans cette riche région du nord-est de l'Espagne. La plupart des médias espagnols prévoyaient, la "Fin de la Fiesta" taurine en Catalogne avec un risque de contagion au reste du pays.

Espagne: la fin des corridas en Catalogne

© Reuters

Sur 135 députés catalans, selon les derniers pointages, 68 ont approuvé l'"Initiative législative populaire" (ILP) présentée par les opposants à la tauromachie, qui réclamaient la fin de ce spectacle "barbare". La Catalogne devient ainsi la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991.

Plusieurs dizaine de manifestants pro et anti-taurins s'étaient rassemblés ce matin devant le parlement catalan, réclamant d'un côté la "liberté" pour les amateurs de corridas et de l'autre la fin de la "torture" animale, a constaté l'AFP. "Arrêtez la cruauté envers les animaux", demandaient en anglais des pancartes brandies par les anti-taurins, tandis que les partisans des corridas affirmaient "Les taureaux oui, la liberté oui".
Cette interdiction dans une région importante d'Espagne constitue un coup dur pour le monde taurin dans un contexte de morosité en raison d'une relative désaffection des spectateurs et de la crise économique sévère que traverse le pays.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires