Espagne : incendie stabilisé dans l'ouest, situation compliquée aux Canaries

05/08/12 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Le Vif

De forts vents attisaient ce dimanche l'incendie sur l'île de La Gomera, aux Canaries, tandis qu'un autre foyer restait actif sur l'île de La Palma, mais le feu qui s'était déclaré vendredi dans l'ouest de la péninsule ibérique et a fait un mort, était "stabilisé", selon les autorités.

Espagne : incendie stabilisé dans l'ouest, situation compliquée aux Canaries

© Image Globe

A La Gomera, "l'incendie est entré dans le parc naturel de Garajonay", classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a déclaré une porte-parole du service d'urgence, Carmina Lorenzo.

"Des vents très forts compliquent énormément la tâche des pompiers dans la zone", a expliqué dimanche matin le président de l'île, Casimiro Curbelo, à la radio publique espagnole.

"La Palma bénéficie d'une situation plus favorable", a précisé Carmina Lorenzo.

Les autorités n'ont pas encore fourni de chiffres sur le nombre d'hectares touchés par les flammes, car le périmètre de l'incendie touche des zones très ravinées et difficiles d'accès. Environ 600 personnes ont été évacuées à La Gomera et 70 à La Palma.

A La Palma, les habitants évacués des environs de Mazo ont passé une nuit tendue, marquée par l'inquiétude pour les propriétés et les animaux qu'ils avaient dû abandonner.

Deux hydravions, destinés à chacune des deux îles, devaient venir renforcer ce dimanche les effectifs déjà sur place, dont quatre hélicoptères à La Gomera et le même nombre à La Palma.

Des renforts fournis par l'Unité militaire d'urgence et les autres îles sont également attendus dimanche, a précisé la porte-parole des urgences.

Par ailleurs, le feu de forêt qui s'était déclaré vendredi dans la région de l'Estrémadure, près de la frontière portugaise, et a fait un mort, un militaire, et trois blessés, était stabilisé dimanche.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires