Près du village d'Hoyos, Espagne. © AFP/David Arranz

Espagne: incendie maîtrisé après des renforts de pompiers

De nouveaux renforts ont permis dimanche de maîtriser un incendie qui a dévasté près de 6.500 hectares depuis jeudi dans une chaîne montagneuse de l’ouest de l’Espagne, mais avec « des risques de réactivation », selon les autorités locales.

Le Portugal a envoyé une centaine de pompiers pour aider à lutter contre le feu, soupçonné d’être d’origine criminelle. Des renforts sont également venus des régions voisines d’Andalousie et de Castille-et-Léon, en plus de l’intervention d’unités militaires.

Dimanche en fin de matinée, les autorités de la région ont déclaré que le feu était contrôlé, avec cependant des « risques de réactivation » dans la Sierra de Gata, où l’incendie s’est déclaré.

En tout, quelque 500 personnes travaillaient à l’extinction de l’incendie, appuyées par 18 hélicoptères et six avions amphibies.

Quelque 2.400 riverains évacués ont été autorisés à regagner leur domicile, tandis que toutes les routes coupées étaient rouvertes dimanche.

La cause du sinistre était encore indéterminée mais « tout semble indiquer » qu’il s’agit d’un incendie criminel, selon le chef du gouvernement de la région, Guillermo Fernandez Vara.

« Quand un incendie est concentré dans une zone très spécifique, c’est parce que la main de l’homme y est pour quelque chose, parce qu’il ne fait pas plus chaud et plus sec dans la Sierra de Gata que dans le reste de l’Estrémadure, » a-t-il avancé.

La Garde civile a d’ailleurs demandé, sur son compte Twitter, aux citoyens de les contacter « s’ils connaissaient des détails » sur l’origine de l’incendie afin d’en « éclaircir les causes ».

Les incendies de forêt ont ravagé plus de 54.000 hectares depuis le début de l’année en Espagne, plus que le total des deux dernières années, selon le ministère de l’Agriculture.

Contenu partenaire