Espagne: ils volent les supermarchés pour donner aux pauvres

10/08/12 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

Des militants de gauche ont fait irruption dans deux supermarchés andalous et ont rempli des caddies de produits alimentaires pour les redistribuer dans des cantines populaires. Une action qui fait polémique en Espagne.

Espagne: ils volent les supermarchés pour donner aux pauvres

© Reuters

Des Robins des bois des temps modernes? Un maire andalou et un groupe de militants ont fait irruption mardi dans deux supermarchés de Ecija et de Arcos de la Frontera, en Andalousie, et ont rempli des chariots de produits alimentaires. L'objectif: redistribuer la nourriture dans des cantines populaires.
La chaîne de supermarchés Mercadona, l'une des deux visées par le raid, a porté plainte, et le ministère de l'Intérieur a lancé mercredi un mandat d'arrêt contre les membres du commando. Deux militants de gauche ont été arrêtés après les vols de nourriture dans deux supermarchés andalous. Cette opération coup de poing pourrait aussi mener devant le juge un élu local, José Manuel Sanchez Gordillo, célèbre pour son franc-parler.


Ce député régional du parti de gauche Izquierda Unida et maire du village de Marinaleda, qui participe à l'occupation d'une grande propriété agricole andalouse et a mené l'un des raids, devrait recevoir une convocation pour comparaître devant la justice. "Nous savons que Sanchez Gordillo et peut-être d'autres camarades vont être appelés à comparaître devant le juge, mais pour l'instant la convocation n'est pas arrivée", a indiqué jeudi José Caballero, un responsable du Syndicat andalou des travailleurs (SAT). Les deux hommes arrêtés ont été entendus par un juge qui a ouvert des poursuites contre eux pour vol et action sous la contrainte, puis remis en liberté dans la journée.

Cette affaire fait polémique alors que la crise qui sévit en Espagne est particulièrement dévastatrice en Andalousie, région du sud frappée par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, où 33,92% de la population est au chômage.

Avec Belga

Nos partenaires