© Image Globe

Espagne: affrontements entre policiers et mineurs à Madrid

Des affrontements ont éclaté mercredi à Madrid entre mineurs et policiers, faisant au moins deux blessés, lorsqu’un groupe de manifestants a jeté des pierres et des bouteilles en verre contre les policiers anti-émeutes, qui ont riposté en chargeant.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées aux abords du ministère de l’Industrie, pour protester contre la réduction des aides publiques aux bassins miniers.

Les incidents ont éclaté lorsqu’un groupe de jeunes manifestants a commencé à bombarder de divers projectiles, dont des pétards, des bouteilles en verre et des pierres, les policiers casqués, protégés par leurs boucliers.

Deux personnes au moins ont été blessées, un photographe et une manifestante qui a affirmé avoir été touchée par une balle en caoutchouc.

Trois personnes ont été interpellées, a indiqué un porte-parole de la police.

Des dizaines de camions de police étaient présents et les forces de l’ordre se sont déployées devant le ministère.

Plusieurs centaines de mineurs, en grève depuis le mois de mai, étaient arrivés mardi à Madrid, après avoir parcouru à pied plusieurs centaines de kilomètres depuis le nord de l’Espagne, pour participer à cette manifestation à laquelle les syndicats attendaient 25.000 personnes.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire