© IMAGEGLOBE

Éruption d’un des volcans les plus actifs, aux Philippines

Le Vif

Un des volcans philippins les plus actifs est entré en éruption mardi, avec l’émission dans le ciel d’une gigantesque colonne de cendres, alors que des habitants et des touristes se trouvaient sur ses pentes, ont indiqué les autorités, qui évoquent la mort probable d’au moins cinq personnes.

Les responsables locaux ont fait état d’une vingtaine de guides et de touristes, dont des étrangers, sur les pentes du Mont Mayon lorsqu’il est entré en éruption, a indiqué Eduardo del Rosario, directeur du Conseil de gestion des catastrophes naturelles.

« Selon les dernières informations, cinq personnes sont mortes et sept ont été blessées », a indiqué Eduardo del Rosario, ajoutant que les secours officiels n’avaient pas encore confirmé le nombre de victimes.

« Nous n’avons pas l’identité de ceux qui auraient été tués ou blessés et on ignore s’ils sont philippins ou étrangers », a-t-il précisé.

Le Mont Mayon se situe dans le sud de l’île principale de l’archipel, Luzon.

Le chef sismologue du pays, Renato Solidum, a estimé que les personnes vivant autour du Mont Mayon n’avaient pas besoin d’évacuer, qualifiant l’explosion de « minime » et « provoquée par une accumulation de vapeur ».

Le volcan a envoyé dans le ciel une colonne de quelque 500 mètres de cendres, ont indiqué des témoins à l’AFP.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire