Erdogan et Poutine se mettent d'accord pour accélérer l'aide humanitaire à Alep

26/08/16 à 17:24 - Mise à jour à 17:40

Source: Belga

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont mis d'accord vendredi pour accélérer l'aide humanitaire dans la province syrienne d'Alep, ont rapporté des médias turcs.

Erdogan et Poutine se mettent d'accord pour accélérer l'aide humanitaire à Alep

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine © Reuters

Lors d'une conversation téléphonique, "les deux dirigeants (...) sont tombés d'accord pour accélérer les efforts afin que l'aide parvienne jusqu'à la population à Alep", a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu, ajoutant que M. Erdogan avait fourni à M. Poutine des informations sur l'opération militaire turque en cours en Syrie.

L'ONU a averti qu'Alep est menacée d'"une catastrophe humanitaire sans précédent" depuis le début de la guerre en Syrie. La deuxième ville du pays est coupée en deux depuis juillet 2012, avec à l'est les quartiers rebelles et à l'ouest les quartiers tenus par le pouvoir syrien. Elle est ainsi devenue un enjeu crucial d'une guerre qui a fait plus de 290.000 morts depuis 2011.

La conversation entre les dirigeants russe et turc est un nouveau signe concret de la normalisation des relations entre Moscou et Ankara fin juin, neuf mois après la destruction par la Turquie d'un bombardier russe au-dessus de la frontière turco-syrienne qui avait provoqué une brouille diplomatique entre les deux pays.

Selon Anadolu, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de combattre "tous les groupes terroristes" en Syrie, y compris l'organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Le Kremlin a confirmé les entretiens téléphoniques. "Les dirigeants ont eu un échange approfondi sur la situation en Syrie. Ils ont souligné l'importance des efforts conjoints pour combattre le terrorisme", a-t-il indiqué. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires