© BELGAIMAGE

Erdogan demande aux USA d’extrader Gulen, en échange d’un pasteur américain emprisonné en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi aux Etats-Unis d’extrader le prédicateur islamique Fethullah Gulen, qu’Ankara tient responsable du coup d’Etat manqué de 2016, si Washington souhaite voir un pasteur américain chrétien libéré des geôles turques.

« Si vous souhaitez obtenir Andrew Brunson de notre part, regardez aux étapes qui ont été franchies », a déclaré M. Erdogan dans une allocution télévisée sur le réseau privé NTV. Il a précisé qu’il souhaitait la réciprocité de la part des USA au sujet de leur demande de libération du pasteur.

Celui-ci a été arrêté en Turquie en 2016 et est jugé pour ses liens suspectés avec des groupes terroristes. Il risque une peine de prison de 35 ans. « Vous ne pouvez pas extrader cet homme Gulen sur base d’un accord d’échange de prisonniers? », s’est interrogé le président turc. « Si cette réciprocité n’existe pas, alors je suis désolé », a-t-il conclu, en jugeant que la demande américaine était illégale. Jeudi, le président américain Donald Trump a suggéré que le pasteur était « persécuté » et devait être autorisé à retourner chez lui, peu après une décision de justice le maintenant en prison durant la procédure judiciaire.

Contenu partenaire