Erdogan défend son engagement "incontesté" contre l'EI et nie tout achat de pétrole

26/11/15 à 14:13 - Mise à jour à 14:12

Source: Afp

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répondu jeudi aux accusations de complaisance avec les jihadistes lancées par son homologue russe Vladimir Poutine en affirmant que l'engagement de son pays contre le groupe Etat islamique (EI) était "incontesté".

Erdogan défend son engagement "incontesté" contre l'EI et nie tout achat de pétrole

Erdogan. © REUTERS

M. Erdogan a en outre ajouté défié la Russie de prouver que la Turquie achetait du pétrole à l'EI, affirmant que "ceux qui nous accusent d'acheter du pétrole à Daech (acronyme arabe de l'EI) ont l'obligation de prouver leurs allégations".

"Si non, vous êtes des calomniateurs", a lancé l'homme fort de la Turquie en réagissant pour la première fois aux mises en cause russes.

Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe Sukhoï Su-24 tout près de sa frontière avec la Syrie.

Les Turcs affirme que l'appareil volait dans leur espace aérien et indique lui avoir à plusieurs reprises intimé de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu. Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu.

Furieuse, la Russie accuse depuis l'incident la Turquie d'avoir partie liée avec l'EI.

"Notre combat contre Daech se poursuit de manière active et ininterrompue (...) la Turquie est quasiment le seul pays qui lutte sincèrement contre Daech", a insisté M. Erdogan.

"Il n'y a pas de question à ce sujet, personne n'a le droit de contester le combat de notre pays contre Daech ou de nous incriminer", a-t-il ajouté.

Le président islamo-conservateur turc s'est déclaré "attristé" par l'incident et par les menaces de rétorsions économiques proférées par la partie russe. "Nous sommes des partenaires stratégiques", a-t-il relevé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires