Le président turc Recep Tayyip Erdogan. © AFP

Erdogan appelle toutes les parties à respecter l’accord de cessez-le-feu à Alep

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi toutes les parties à respecter l’accord de cessez-le-feu à Alep pour permettre la poursuite de l’évacuation des quartiers-est de cette grande ville du nord de la Syrie.

« J’exhorte toutes les parties et la communauté internationale à respecter l’accord de trêve et à soutenir la mise en oeuvre du processus d’évacuation », a écrit M. Erdogan dans une série de messages sur son compte Twitter.

« La trêve négociée par la Turquie à Alep et la poursuite des évacuations sont le dernier espoir qu’il reste pour les innocents », a-t-il ajouté.

L’évacuation d’Alep-Est fait partie d’un accord de cessez-le-feu négocié par Moscou et Ankara, entré en vigueur jeudi après l’échec d’une première tentative la veille. Elle a néanmoins été suspendue vendredi par le régime syrien qui accuse l’opposition de ne pas avoir respecté les termes de l’accord.

Déclenchée jeudi, l’opération d’évacuation devait durer plusieurs jours et, une fois terminée, permettre au régime de proclamer la reprise totale de la deuxième ville de Syrie et d’ainsi enregistrer sa plus importante victoire dans ce conflit qui dure depuis 2011.

« Le peuple d’Alep n’est pas seul », a également écrit M. Erdogan. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver des vies innocentes. »

Contenu partenaire