© Reuters

Erdogan appelle l’UE à se décider sur l’adhésion de la Turquie

Le Vif

Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi l’Union européenne à se décider sur l’adhésion de la Turquie, affirmant que son pays ne saurait être traité comme un « mendiant » aux portes de l’Europe.

« L’UE attend que la Turquie se retire d’elle-même », a déclaré M. Erdogan au cours d’une conférence de presse à Ankara avant de partir pour Bruxelles où il va participer au sommet de l’Otan jeudi. « Mais c’est à vous de prendre la décision. Si vous la prenez, nous ne vous compliquerons pas la tâche. »

« L’UE n’a pas le droit de considérer la Turquie comme un mendiant à sa porte », a-t-il ajouté.

M. Erdogan doit rencontrer jeudi à Bruxelles le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk, en marge du sommet de l’Otan.

Les relations entre l’UE et la Turquie se sont nettement tendues depuis le coup d’Etat manqué de juillet contre M. Erdogan et se sont encore détériorées pendant la campagne pour le référendum renforçant ses pouvoirs en avril.

Le processus d’adhésion de ce pays à l’UE est actuellement dans les limbes et des progrès semblent improbables à court terme. Depuis le début officiel des pourparlers, en 2005, 16 chapitres sur 35 ont été ouverts, le dernier en juin 2016.

Une rencontre pourrait également avoir lieu à Bruxelles entre M. Erdogan et la chancelière allemande Angela Merkel, selon le porte-parole de cette dernière, sur fond de querelle entre Berlin et Ankara au sujet de la présence de soldats allemands sur la base turque d’Incirlik.

La Turquie a en effet interdit la semaine dernière à des députés allemands de se rendre sur cette base où sont déployés des militaires allemands participant aux opérations de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Mme Merkel avait réagi en évoquant de possibles solutions « alternatives à Incirlik », comme la Jordanie.

« S’ils partent, nous leur dirons +au-revoir+, c’est tout », a répliqué M. Erdogan mercredi.

Berlin soupçonne la Turquie d’avoir voulu punir l’Allemagne pour avoir accordé l’asile politique à des militaires turcs qui en avaient fait la demande après les purges déclenchées à la suite du coup d’Etat manqué contre M. Erdogan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire