© Reuters

Equateur: Lenin Moreno, socialiste plus conciliant que Correa

Le Vif

Le socialiste Lenin Moreno, élu dimanche président d’Equateur selon des résultats quasi-définitifs, est connu pour son tempérament affable et son sens du dialogue, qui contrastent avec le caractère conflictuel de son charismatique mentor et prédécesseur Rafael Correa.

Souriant et posé, Lenin Moreno, 64 ans, se définit comme un homme de dialogue. « Le pouvoir est un exercice d’humilité, de service et non de vanité », aime à dire cet ancien vice-président (2007-2013), qui l’a emporté face à l’ex-banquier de droite Guillermo Lasso.

Diplômé en administration publique de l’Université centrale de Quito, après avoir tenté médecine et psychologie, il est le champion des causes sociales. Défenseur du droit à la dignité des handicapés, il a dirigé la première étude publique sur leur situation en Equateur.

Lui-même paraplégique depuis une blessure par balle lors d’un vol à main armée en 1998, Lenin Moreno, deviendra le 24 mai le premier président équatorien à se déplacer en fauteuil roulant.

Son humanisme et son engagement en faveur des invalides ont valu à ce franc-maçon d’être nommé pour le prix Nobel de la Paix en 2012. L’année suivante, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le désigne Envoyé spécial pour le handicap et l’accessibilité. Il s’est partagé entre Genève et Quito jusqu’au dépôt de sa candidature en octobre 2016.

Même s’il estime qu' »un autre style est nécessaire » pour gouverner, Lenin Moreno s’est dit prêt à continuer la « Révolution citoyenne » impulsée depuis dix ans par Rafael Correa, chantre d’un « socialisme du XXIe siècle ».

Humaniste et ‘conciliateur’

L’analyste Simon Pachano l’a décrit à l’AFP comme se situant « à gauche en termes économiques, mais conservateur quant aux valeurs »; le politologue Franklin Ramirez ajoutant qu’en début de campagne, Lenin Moreno se présentait même comme un « décorreiste ».

Son programme électoral, intitulé « Toute une vie », met l’accent sur la lutte contre la malnutrition et la violence familiale, ainsi que sur une plus grande attention envers les mères de famille et les personnes âgées.

Le candidat d’Alliance Pais (AP – Patria Altiva i Soberana: Patrie altière et souveraine – l’acronyme jouant sur le mot « pays » en espagnol) s’est engagé à rendre l’avenir « encore meilleur ». Mais certains, tel M. Ramirez, estiment que « Lenin Moreno génère confusion, incertitude », que « son message n’a pas été très clair ».

Décrit comme « affable et conciliateur » par Rafael Correa, le futur président se dit partisan d’une politique de la « main tendue » et pourrait ainsi parvenir toutefois à renouer avec les secteurs les plus remontés contre le président sortant.

Ces dix dernières années, Rafael Correa n’a cessé de se confronter à divers secteurs, dont les milieux d’affaires, n’hésitant pas à déchirer en public des journaux lui ayant déplu, à expulser des fonctionnaires américains et à défier les multinationales.

Lenin Moreno, qui explique avoir surmonté sa paralysie par l’humour, aime faire rire et truffe ses discours de plaisanteries. Il est par ailleurs l’auteur d’une dizaine de livres, dont « Etre heureux est facile et amusant », « Ne soyez pas malade, riez » ou « Les meilleures blagues du monde ».

Selon lui, « la politique c’est l’art de servir la collectivité, y compris avec sacrifice ». L’un de ses ex-collaborateurs, Xavier Torres, président du Conseil national des handicaps (Conadis), l’a décrit à l’AFP comme « très exigeant » dans le travail, mais « qui n’aime pas les conflits » et agit « toujours en pensant à l’être humain ».

Lenin Moreno est né le 19 mars 1953 à Nuevo Rocafuerte, province amazonienne d’Orellana (est) à la frontière avec le Pérou, dans une famille de la classe moyenne, installée à Quito quelques années après sa naissance.

Il est marié depuis 40 ans à Rocio Gonzalez, dont il a eu trois filles, et ses proches l’appellent volontiers par son second prénom « Boltaire », hommage au philosophe français Voltaire, mais avec un B dû à une erreur de l’état-civil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire