Epidémie de choléra en Haïti, déjà 138 morts

22/10/10 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Le Vif

La nouvelle est confirmée par le chef de l'Etat, une épidémie de choléra s'est abattue sur le pays causant la mort de 138 personnes.

Epidémie de choléra en Haïti, déjà 138 morts

© Belga

Le président René Préval a annoncé que le gouvernement prenait un certain nombre de mesures à titre préventif. Pour tenter d'enrayer la propagation, des équipes médicales internationales se sont déployées dans la zone épidémique, autour de la ville de Saint Marc. Leur principal souci est d'éviter une propagation de la maladie jusque dans les vastes camps de fortune de la capitale. Des millions de personnes y vivent depuis le séisme de janvier.

Jeudi, les autorités haïtiennes avaient indiqués le décès de plus de cinquante personnes dans plusieurs villes ainsi que des centaines d'hospitalisations. Des experts de Washington mandatés par l'OMS s'étaient rendus sur place pour surveiller l'évolution de ce qui était considéré alors comme une épidémie de diarrhée. Les symptômes étaient similaires à ceux du choléra.

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS), se voulait prudente. "Nous ne confirmons pas qu'il s'agit de choléra" déclarait vendredi une de ces porte-parole, Fadela Chaïb. "Ceci pour deux raisons : des tests rapides ont été effectués et nous attendons les résultats, et Haïti n'a pas connu d'épidémie de choléra depuis plus d'un siècle", avait-t-elle ajouté.

Un pays dévasté

Suite au séisme dévastateur du 12 janvier dernier, le nord du pays a connu un afflux de réfugiés. Placés dans des camps surpeuplés, ces millions de déportés vivent dans des conditions de vie "inacceptables et effroyables", selon les termes de la sous-secrétaire de l'ONU en visite à Haïti.

Le Vif.be, avec L'Express.fr et Belga

Le choléra

Le choléra est une maladie hautement contagieuse qui se transmet par l'eau et la nourriture. Dans certains cas, le décès survient quelques heures seulement après l'apparition des premiers symptômes. Ceux-ci peuvent apparaître sous la forme d'une forte diarrhée et d'une déshydratation très rapide.

En savoir plus sur:

Nos partenaires