Environ 2.000 migrants secourus jeudi en Méditerranée

14/05/15 à 21:17 - Mise à jour à 21:17

Source: Belga

Environ 2.000 migrants ont été secourus jeudi au cours de diverses opérations réalisées par des navires de plusieurs nationalités et coordonnées par les gardes côtes italiens.

Environ 2.000 migrants secourus jeudi en Méditerranée

© AFP

La police financière et douanière italienne a secouru environ 900 personnes au cours de plusieurs opérations dans une zone située à une trentaine de milles nautiques au nord des côtes libyennes. Les gardes côtes ont secouru une centaine de personnes à bord de deux vedettes venues de l'île italienne de Lampedusa et un cargo commercial a recueilli 154 migrants, ont ajouté les gardes côtes.

De plus, un navire militaire allemand a secouru 200 migrants avant d'aller aider une autre embarcation avec un nombre de passagers encore inconnu, ont ajouté les gardes côtes. Dans le même temps, la marine militaire a annoncé sur Twitter avoir secouru plus de 550 personnes, dont près de 140 femmes et 37 mineurs. Mercredi, environ 1.100 migrants avaient été secourus en Méditerranée. Plusieurs centaines d'entre eux sont arrivés jeudi après-midi à Catane (Sicile), à bord du navire militaire britannique HMS Bulwark, a constaté un journaliste de l'AFP.

La majorité des migrants arrivés à Catane sont des Erythréens, des Somaliens et des Nigérians. Ils ont reçu sur le quai des chaussures, de la nourriture et de l'eau, tandis que les femmes et les mineurs sont rapidement montés dans des bus pour être conduits dans des centres d'accueil.

Selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 7 mai, plus de 34.500 migrants sont arrivés en Italie cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires