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Enseignement : les écoles n’ont pas besoin de classes plus petites, mais de meilleurs profs

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Les bons enseignants ont un impact énorme sur les enfants. La recherche a montré que les élèves ayant des enseignants très efficaces (parmi les 10 % les plus performants) apprennent l’équivalent de 1,5 année de cours en un an, tandis que les élèves ayant des enseignants parmi les 10 % les moins efficaces apprennent seulement une demi-année de cours durant la même période, rapporte Quartz.

« Aucune autre caractéristique des écoles n’a autant d’influence sur le rendement des élèves », a déclaré Éric Hanushek, économiste à l’Université de Stanford, à The Economist.

Les élèves qui bénéficient le plus des enseignants les plus efficaces sont ceux des écoles défavorisées. Mais un nouveau rapport de l’OCDE constate que dans de nombreux pays, notamment en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis, c’est le contraire: les écoles défavorisées ont des enseignants moins qualifiés ou moins expérimentés que les écoles favorisées. À tort, beaucoup de ces pays tentent de remédier à l’inégalité en créant des classes plus petites ou en réduisant les ratios élèves-enseignant pour les écoles les plus défavorisées.

Cependant, pour aider les étudiants pauvres, les pays devraient « affecter des enseignants de qualité, et pas seulement plus d’enseignants, aux écoles les plus difficiles », a déclaré Andreas Schleicher, directeur du groupe Éducation et compétences de l’OCDE. « Les politiques d’Enseignement ont un rôle crucial à jouer pour offrir un avenir à des millions de personnes en difficultés. »

Le rapport de l’OCDE examine les politiques qui contribuent à attirer et à conserver des enseignants de qualité, ainsi que la manière de les affecter à différentes écoles. Les systèmes performants – ceux qui réussissent bien aux tests internationaux comme PISA – tendent à traiter l’enseignement comme une profession de haut niveau pour laquelle il faut une formation continue rigoureuse.

Il est plus difficile de devenir enseignant que médecin en Finlande; en Corée, les enseignants sont très bien payés par rapport aux autres métiers ayant des niveaux d’éducation similaires. En raison des incitants financiers et des exigences gouvernementales, les étudiants défavorisés sur le plan socioéconomique au Japon et en Corée sont au moins aussi susceptibles que leurs pairs favorisés d’avoir les meilleurs enseignants.

Selon le rapport, il existe un certain chevauchement entre les pays ayant les enseignants les plus qualifiés et ceux qui obtiennent les meilleurs résultats aux tests internationaux.

Bien que de nombreux débats sur la réforme de l’éducation se concentrent principalement sur la taille des classes, beaucoup pensent que ce n’est pas le plus important, y compris John Hattie, directeur du Melbourne Education Research Institute de l’Université de Melbourne. Hattie a analysé plus de 65 000 articles de recherche pour voir quelles sont les interventions dans l’enseignement qui ont eu le plus d’effet sur le rendement des élèves. La taille des classes n’est pas l’une des plus importantes; former de meilleurs enseignants a beaucoup plus d’impact sur l’apprentissage.

Penser qu’injecter plus d’argent pourrait résoudre les problèmes est également un faux espoir. Comme le souligne Hanushek, les dépenses scolaires par étudiant ont plus que doublé depuis 1970, tandis que les résultats des diplômés sont restés plutôt stables.

Selon le rapport de l’OCDE, les systèmes scolaires les plus performants ont trois points communs concernant les enseignants : la plupart ont bénéficié d’une période de formation prolongée lorsqu’ils ont commencé à travailler au cours de laquelle ils ont reçu un feedback et un soutien; la plupart des développements professionnels étaient internes, plutôt qu’importés par des experts; et l’évaluation des enseignants était axée sur des commentaires utiles pour l’amélioration de leur travail. De plus, les enseignants se sentaient valorisés dans la société.

Mais le rapport a rapidement noté que les politiques en matière d’Enseignement sont importantes. « Contrairement à ce que l’on suppose souvent, les systèmes performants ne jouissent pas d’un privilège naturel du seul fait du respect traditionnel des enseignants; ils ont également construit un corps enseignant de haute qualité à la suite de choix politiques délibérés, soigneusement mis en oeuvre au fil du temps. « 

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