Encore de "gros obstacles" avant un accord de gouvernement en Allemagne

11/01/18 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Belga

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi que de "gros obstacles" devaient encore être levés avant qu'un accord de gouvernement entre conservateurs et sociaux-démocrates, éventuellement attendu tard dans la soirée, puisse être conclu.

Encore de "gros obstacles" avant un accord de gouvernement en Allemagne

Angela Merkel © REUTERS

"Il y a encore de gros obstacles en vue, qui doivent encore être levés", a déclaré Mme Merkel à son arrivée au siège du SPD à Berlin, estimant que ce dernier jour de discussions sera "une dure journée". "En tant que CDU, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver des compromis constructifs, mais nous pensons également que nous devons faire la bonne politique pour notre pays, ce sera donc une dure journée", a-t-elle expliqué.

Le patron du SPD Martin Schulz, qui à l'instar de Mme Merkel joue son avenir politique, a également prévenu qu'il "existe encore de gros obstacles" pour parvenir à un accord de gouvernement, même si les partis ont "déjà avancé sur de nombreux points".

Conservateurs et SPD ont déjà gouverné à deux reprises au cours des douze dernières années. Aujourd'hui, chacun promet "une nouvelle politique" adaptée à l'époque qui change, en dépit de positions très opposées sur certains dossiers, notamment sur la politique migratoire et fiscale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires