La Première ministre polonaise Beata Szydlo. © Belga

En Pologne, le ministre de la Justice sera aussi… Procureur général

Le ministre polonais de la Justice cumulera ses fonctions avec celles de Procureur général, avec l’entrée en vigueur vendredi d’une nouvelle réforme controversée du gouvernement conservateur de Droit et Justice (PIS).

Selon des experts, il s’agit d’un cas unique en Europe, tandis que l’opposition polonaise dénonce la soumission du parquet à un décideur politique.

Pour le gouvernement, au contraire, il s’agit de « rétablir la confiance des citoyens vis-à-vis du système judiciaire », comme l’a dit jeudi la Première ministre Beata Szydlo.

« Nous abandonnons le modèle raté introduit par la coalition PO-PSL (centristes au pouvoir jusqu’en octobre dernier) dans le fonctionnement du parquet au profit de solutions qui garantiront mieux et plus efficacement la sécurité des Polonais », a expliqué Mme Szydlo lors d’une conférence de presse.

Un député d’opposition, Jan Grabiec, a jugé cet argument « absurde », et son collègue Krzysztof Brejza a dénoncé « la politisation du parquet, (…) dont le seul maître sera un politicien du PIS ».

Contenu partenaire