© EPA/KHALED ELFIQI

En Libye, les agents du renseignement sont présents en nombre sur le terrain

Des agents de la CIA sont déployés en Libye pour prendre contact avec la rébellion et guider les frappes de la coalition, a affirmé mercredi le New York Times, et la chaîne ABC a assuré que le président Barack Obama avait donné l’autorisation d’aider secrètement les rebelles.

Les éléments de la centrale américaine du renseignement, selon le New York Times, sont déployés « en petits groupes » depuis plusieurs semaines sur le terrain en Libye, avec pour mission d’établir des liens avec les rebelles et de déterminer les cibles des opérations militaires.

De même source, « des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d’agents du service d’espionnage MI6 travaillent en Libye », en particulier pour recueillir des renseignements sur les positions des forces loyalistes.

De son côté, ABC a affirmé que M. Obama avait signé un mémorandum secret donnant le feu vert à des opérations clandestines afin « de contribuer à l’effort » en Libye.

Ce mémorandum « évoque un certain nombre de façons d’aider l’opposition libyenne, autorise de l’aide dès maintenant et met en place le cadre d’activités plus soutenues à l’avenir ».

ABC a toutefois souligné que cette autorisation ne permettait pas aux forces clandestines d’armer les rebelles dans l’immédiat, mais ménageait la possibilité de le faire à l’avenir.

Réagissant mercredi à ces révélations, le porte-parole de la Maison Blanche a dit refuser « de s’exprimer sur des questions de renseignement ».

« Je répète ce que le président a dit mardi: aucune décision n’a été prise sur le fait de fournir des armes à l’opposition où à quelque groupe que ce soit en Libye. Nous ne l’excluons pas mais nous ne l’avons pas décidé. Nous examinons toutes les possibilités d’aider les Libyens », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire