© iStock

En Inde, 3000 enfants disparus identifiés grâce à la reconnaissance faciale

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

En Inde, pays qui compte 1,3 milliard d’habitants, retrouver des enfants disparus est loin d’être aisé. Grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, cela risque de devenir plus rapide. En quatre jours à peine, la police a déjà identifié près de 3000 enfants disparus.

Le 6 avril dernier, le ministère indien du Développement des femmes et des enfants annonçait que l’une des hautes cours du pays venait de commander le test d’un logiciel de reconnaissance faciale, rapporte Slate.

« L’Inde compte actuellement presque 200.000 enfants disparus, et autour de 90.000 qui sont hébergés dans diverses institutions de protection de l’enfance. Il est presque impossible pour quiconque de parcourir manuellement les photos afin de les faire correspondre à chaque enfant », a déclaré à The Better India Bhuwan Ribhu, le porte-parole de Bachpan Bachao Andolan (BBA), une organisation indienne de protection de l’enfance.

Grâce au logiciel de reconnaissance faciale, appelé TrackChild, mis en place par l’organisation BBA, c’est maintenant possible. La police a ainsi pu identifier 2930 enfants portés disparus dans une base de données de 45.000 enfants vivants dans des foyers. Néanmoins, la Haute Cour de Delhi n’a pas encore approuvé le système de reconnaissance faciale en raison de difficultés administratives.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire