En France, les idées de l'extrême droite ont le vent en poupe

15/03/11 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Le Vif

L'adhésion des Français aux idées du Front National (FN) a progressé de 6 points depuis le début de l'année, 28% d'entre eux se déclarant être en accord avec les opinions du parti d'extrême droite, selon un sondage publié mardi.

En France, les idées de l'extrême droite ont le vent en poupe

© EPA/SYLVAIN LEFEVRE

Désormais, seulement 61% des Français disent ne pas adhérer aux idées du FN alors que celles-ci, depuis une dizaine d'années, étaient jusqu'ici désapprouvées par 80% des sondés, précise le sondage réalisé par l'institut TNS Sofres et diffusé mardi matin par la chaîne de télévision privée Canal+.

Avec 28% de Français d'accord avec les idées du FN, on retrouve le niveau de mai 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen s'était qualifié pour le second tour de la présidentielle.

Marine Le Pen, qui a succédé à son père à la tête du Front national, est aux yeux de 46% des sondés plutôt la représentante d'une extrême droite nationaliste et xénophobe (=) et pour 38% (+1) plutôt celle d'une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles. 16 % étant sans opinion.

Selon de récentes enquêtes d'opinion, Marine Le Pen serait qualifiée dans tous les cas de figure pour le second tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu en 2012.

L'enquête publiée mardi pour Canal+ a été réalisée en face-à-face les 9 et 10 mars 2010, sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif selon la méthode des quotas de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires