En Egypte, l'armée se porte garante des réformes de Moubarak

11/02/11 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Le Vif

L'armée égyptienne a annoncé vendredi qu'elle se portait garante des réformes promises par le président Hosni Moubarak, en appelant à un retour à la normale dans le pays et en mettant en garde contre toute atteinte à la sécurité de l'Egypte.

En Egypte, l'armée se porte garante des réformes de Moubarak

© Epa

Dans "le communiqué numéro deux" du conseil suprême des forces armées, lu à la télévision publique par un présentateur, l'armée a également assuré qu'elle garantirait des "élections libres et transparentes", au lendemain de l'annonce par M. Moubarak, fortement contesté par la rue, qu'il déléguait ses prérogatives à son vice-président.

Le conseil, présidé par le ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, a annoncé des mesures "sur la base des derniers développements qui déterminent le destin du pays (...) et la décision de déléguer les prérogatives au vice-président".

L'armée assure qu'elle garantira la tenue d'"élections présidentielles libres et transparentes à la lumière des amendements constitutionnels décidés" et "met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens".

Le conseil "souligne la nécessité d'un retour au travail dans les établissements de l'Etat et le retour à la vie normale".

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires