© Cature d'écran du site Spiegel

En Allemagne, une boutique de vêtements s’inspire du tueur norvégien

L’affaire fait scandale en Allemagne. La marque Thor Steinar, très appréciés des néo-nazis, vient d’ouvrir une boutique dont le nom évoque Anders Breivik, le tueur norvégien responsable de la mort de 77 personnes à Oslo en 2011.

La marque de vêtements Thor Steinar, déjà très prisée par les néo-nazis allemands (Thor est le nom d’une divinité dans la mythologie germanique), multiplie les provocations. Elle vient de créer une boutique à Chemnitz, dans la Saxe, nommée « Brevik », une allusion évidente à Anders Breivik, le tueur norvégien responsable de la mort de 77 personnes en juillet dernier.

La marque se défend en prétextant que chacune de ses boutiques porte le nom d’une ville norvégienne, Brevik étant une ville de 2700 habitants au sud d’Oslo, selon le journal Die Welt. A Chemnitz,les autorités et une partie de la population s’inquiètent des dégâts que pourrait causer cette affaire à l’image de la ville, explique le Spiegel.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire fermer cette boutique le plus tôt possible », a déclaré la porte parole de la municipalité Katja Uhlemann interrogée par Die Welt.

Cette affaire intervient alors que la Saxe a déjà été stigmatisée comme terre d’accueil de l’extrême droite récemment. C’est en effet à Zwickau, près de Chemnitz, que vivait la cellule de trois terroristes néonazis dont on a découvert en décembre dernier qu’ils étaient les auteurs des meurtres de 9 étrangers et d’un policier. Lundi, selon le Spiegel, plusieurs milliers de résidents de Chemnitz sont descendus dans la rue pour protester contre la présence de militants d’extrême droite et de néo-nazis dans leur ville.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire