En 2011, Médecins sans frontières fête ses 40 ans

13/12/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

40 ans après sa fondation, Médecins Sans Frontières devient l'une des plus anciennes ONG internationales, oeuvrant dans plus de 80 pays.

En 2011, Médecins sans frontières fête ses 40 ans

© Belga Pictures

Naissance de Médecins Sans Frontières

C'est à la fin des années 60 que nait la volonté de créer une ONG internationale visant à soigner et à mobiliser le sort des populations liées à des conflits. Des médecins et des journalistes français travaillant avec le Comité international de la Croix-Rouge au Biafra, province sécessionniste du Nigéria, s'indigent du sort de la population victime de guerre civile et de famine. C'est en 1971 qu'est alors créé Médecins Sans Frontières. L'organisation étend rapidement son champs d'action avec, entre autres, une aide d'urgence fournie aux camps de réfugiés ou en cas de catastrophe, une prise en charge d'épidémies et une lutte contre les maladies négligées par la recherche pharmaceutique.

40 ans de missions humanitaires

A l'occasion de cet anniversaire, une exposition multimédia est organisée du 3 décembre au 8 janvier 2012 à Genève, siège de l'organisation. Les deux points fondamentaux de MSF, le témoignage et l'action médicale, seront au coeur du rendez-vous. Au travers d'images et de vidéos, MSF souhaite sensibiliser les visiteurs sur les actions réalisées mais également sur celles à venir ou celles qui sont en cours. L'actualité de MSF est présentée, avec notamment les missions effectuées à Dadaab au Kenya ou en Somalie. Le 22 novembre dernier, "Living in Emergency", un film retraçant la réalité du travail humanitaire, a été diffusé dans plusieurs facultés de médecine. A l'université François Rabelais de Tours, les intervenants ont même répondu aux questions des étudiants. C'est la première fois que Médecins Sans Frontières donne son autorisation complète pour filmer des projets tout en continuant à travailler de manière autonome.

Médecins Sans Frontières, l'oeuvre de tous

Depuis sa création, Médecins Sans Frontières déploie de nombreux moyens visant autant à aider les personnes en danger qu'à sensibiliser les habitants des pays les plus développés au travers de campagnes et d'incitation aux dons. En France, des antennes régionales participent activement aux missions humanitaires de MSF au travers de la divulgation d'informations et du recrutement de nouveaux volontaires au départ en mission.


Le Vif. be

Nos partenaires