© Belga

Empoisonnement : Reynders appelle la Russie à collaborer à l’enquête

L’Union européenne doit faire pression sur la Russie pour qu’elle participe à l’enquête sur l’empoisonnement de l’ancien espion russe Sergueï Skripal à Salisbury, en Grande-Bretagne, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se rencontrent ce lundi à Bruxelles.

« Nous devons montrer notre solidarité avec la Grande-Bretagne, en espérant que le président russe s’engage de manière concrète et transparente à participer à l’enquête sur les événements de Salisbury », a ajouté le ministre. « Il est très grave de voir que des armes chimiques sont employées, comme lors de ce dramatique incident. »

Deux semaines après l’empoisonnement de Skripal et de sa fille, des experts de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW) ont rejoint la Grande-Bretagne lundi afin d’examiner les échantillons de gaz innervant. Le gouvernement britannique, qui a décidé d’expulser 23 diplomates russes, est persuadé de la responsabilité de la Russie.

Les dénégations de Moscou sont « de plus en plus absurdes » a par ailleurs ajouté le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson. « D’abord ils disent qu’ils n’ont jamais confectionné de ‘Novitchok’, ensuite que tous les stocks ont été détruits, puis que certaines quantités ont mystérieusement disparu en Suède ou en République tchèque, Slovaquie, aux Etats-Unis ou même en Grande-Bretagne », a-t-il ajouté à son arrivée à Bruxelles.

Boris Johnson se dit également satisfait de la solidarité européenne. « Pratiquement tous les pays ont été confrontés ces dernières années à l’une ou l’autre forme de comportement malveillant et perturbateur de la Russie. »

Son collègue allemand, Heiko Maas, a lui souligné que les Européens devaient poursuivre le dialogue avec Vladimir Poutine, réélu président ce dimanche. « La Russie restera un partenaire difficile, mais elle est également nécessaire pour résoudre les conflits internationaux majeurs », a-t-il déclaré.

Ce lundi, les ministres des Affaires étrangères se pencheront notamment sur la situation en Syrie, le processus de paix dans la péninsule coréenne et les relations avec l’Iran.

Contenu partenaire