© Reuters

Empoisonnement de Yasser Arafat : Mahmoud Abbas favorable aux prélèvements

Le président palestinien Mahmoud Abbas va faire appel aux experts suisses, qui ont procédé à des tests sur les effets personnels de Yasser Arafat pour qu’ils effectuent des prélèvements sur ses restes, a indiqué dimanche un responsable palestinien.

« Le président Abbas a ordonné à un de ses conseillers médicaux de prendre immédiatement contact avec les experts de l’institut suisse qui ont examiné les vêtements de Yasser Arafat pour leur demander de venir immédiatement afin d’effectuer des prélèvements sur les restes

d’Arafat », a affirmé à l’AFP Saëb Erakat, un proche du président Abbas.

« Le président Abbas espère que de nouveaux tests vont permettre de révéler la véritable cause de la mort d’Arafat », a ajouté M. Erakat.

Cette décision du président Abbas fait suite aux analyses effectuées par l’Institute for Radiation Physics de Lausanne (Suisse). Cet institut qui a analysé des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d’Arafat remis à sa veuve par l’hôpital militaire français de Percy, où le dirigeant palestinien est mort le 11 novembre 2004, y a découvert « une quantité anormale de polonium », selon un documentaire diffusé mardi dernier par la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Le polonium est une substance radioactive hautement toxique, qui a servi à l’empoisonnement en 2006 à Londres d’Alexandre Litvinenko,

un ex-espion russe devenu opposant au président Vladimir Poutine.

Cette découverte a relancé la thèse de l’empoisonnement. Souha Arafat, la veuve de l’ancien dirigeant palestinien, qui avait refusé une autopsie après la mort de son mari bien que les causes du décès n’aient pas été claires, a annoncé mercredi dernier à l’AFP qu’elle allait « adresser une lettre officielle au laboratoire suisse qui a conduit les tests pour autoriser la collecte d’échantillons sur les restes du martyr Arafat afin de vérifier les résultats ».

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire