La reine Elisabeth II. © Belga

Elizabeth II est désormais la monarque la plus âgée du monde

A la suite du décès, annoncé vendredi, du roi Abdallah d’Arabie saoudite à l’âge d’environ 90 ans, la reine Elizabeth II devient la monarque en exercice la plus âgée du monde. Forte de ses 88 printemps, elle règne sur le Royaume-Uni depuis près de 63 ans.

« The Queen » pourrait également décrocher le record du plus long règne de l’histoire britannique, ancienne de plus de 1.000 ans, en septembre prochain. Elle y détrônerait sa grand-mère Victoria, reine de 1837 à 1901. La reine Elizabeth II, qui fêtera ses 89 ans le 21 avril prochain, a accédé au trône du Royaume-Uni, et du Commonwealth par la même occasion, le 6 février 1952 à la suite du décès de son père, Georges VI.

Les princes Charles, William, Georges et Harry se suivent dans l’ordre de succession. D’une longévité spectaculaire, le règne de la Reine d’Angleterre n’est pourtant pas le plus étendu à l’heure actuelle. C’est le roi de Thaïlande, Rama IX, également connu sous son nom Bhumibol Adulyadej, qui détient ce record en étant sur le trône depuis plus de 68 ans. Du haut de ses 87 ans, il figure dans le trio des monarques en activité les plus âgés.

Contenu partenaire