Elections présidentielles en Colombie: Santos remplacera Uribe

21/06/10 à 17:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Le Vif

Juan-Manuel Santos, le dauphin d'Alvaro Uribe, a remporté, haut la main, les élections présidentielles de dimanche en Colombie.

Elections présidentielles en Colombie: Santos remplacera Uribe

© EPA

L'ex-ministre de la Défense colombien Juan-Manuel Santos, candidat du Parti social d'unité nationale (droite), a remporté les élections présidentielles de dimanche en Colombie avec 69% des voix contre 27,5% pour l'ex-maire de Bogota Antanas Mockus, représentant du Parti Vert.

Juan-Manuel Santos, ministre de la Défense entre 2006 et 2009, remplacera Alvaro Uribe, élu en 2002 et jouissant encore d'un taux de popularité très élevé. Le candidat de droite, qui se présente comme son dauphin, prendra le relais le 7 août.

Le président élu a remercié les Colombiens qui ont voté pour lui. "Une fois de plus merci à Dieu, merci à la Colombie. Merci pour la confiance que neuf millions de Colombiens nous ont témoignée en dépit d'une pluie torrentielle et de matchs de football." Il a également rendu hommage au président sortant, Alvaro Uribe, et a salué son rival Antanas Mockus, un adversaire qu'il ne renonce pas à intégrer dans le gouvernement d'union nationale qu'il compte former.

De son côté, le gouvernement socialiste espagnol a félicité le nouveau président, et lui a fait part de sa disposition à "collaborer pour obtenir la paix" en Colombie.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires