© Belga

Elections en Grande-Bretagne : les Conservateurs assurés de la majorité absolue

Le parti conservateur de David Cameron a remporté au moins 326 sièges lors des élections législatives à la Chambre des Communes, ce qui lui assure la majorité absolue après l’annonce vendredi des résultats de 643 des 650 circonscriptions britanniques.

Le dirigeant conservateur va donc pouvoir effectuer, sans avoir recours à une coalition, un second mandat au cours duquel il compte poursuivre sa politique d’austérité pour rétablir l’équilibre des finances publiques du pays et organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE).

Ed Miliband démissionne de la direction du Parti travailliste

Ed Miliband a annoncé vendredi sa démission de la tête du Parti travailliste britannique, à l’issu d’élections législatives remportées par son adversaire conservateur David Cameron.

« Ce n’est pas le discours que je voulais prononcer », a-t-il dit en introduction de son allocution devant la presse et de nombreux partisans, avant d’assumer l' »entière responsabilité de la défaite » ». « Il est temps qu’un nouveau leader prenne le relais », a-t-il dit.

Nigel Farage, battu, quitte la tête de l’Ukip mais n’exclut pas un retour

Le leader de l’Ukip, Nigel Farage, battu dans sa circonscription de South Thanet, a confirmé vendredi qu’il démissionnait de la tête du parti europhobe sans toutefois exclure un retour à l’automne.

« Je suis un homme de parole », a souligné l’eurodéputé de 51 ans, devancé dans son Kent natal (sud-est) par le candidat conservateur aux législatives britanniques de jeudi. Mais, il a ajouté qu’il allait « réfléchir cet été » s’il allait se présenter à sa propre succession en septembre.

En attendant, il a proposé que la vice-présidente du parti Suzanne Evans prenne la tête de l’Ukip à titre provisoire. « Je sens une pointe de déception mais je me sens aussi en partie mieux que depuis de nombreuses années. Je n’ai plus pris deux semaines de vacances depuis octobre 1993. J’ai envie de prendre mon été, de m’amuser un peu », a-t-il dit.

Ce résultat « me soulage d’un énorme poids, je ne me suis jamais senti si heureux », avait-il déclaré, avec un sourire crispé, après la lecture des résultats qui lui ont une nouvelle fois barré la route de la Chambre des Communes.

Après sa défaite, l’Ukip ne devrait conserver qu’un seul de ses deux députés à Westminster avec Douglas Carswell, réélu à Clacton (sud-est). Le parti, qui obtient près de 13% des votes au niveau national, a été fortement pénalisé par le mode de scrutin uninominal à un tour. « Le temps est venu pour une réforme radicale du système politique », a déclaré M. Farage, ancien trader de 51 ans et co-fondateur de l’Ukip.

Nick Clegg annonce sa démission de la tête du parti libéral-démocrate

Nick Clegg a annoncé vendredi sa démission de la tête du parti libéral-démocrate britannique, après la déroute de celui-ci aux élections législatives de jeudi, qui a durement payé son alliance avec les conservateurs ces cinq dernières années.

« Les résultats ont été dévastateurs », a reconnu Nick Clegg lors d’une conférence de presse à Londres. Peu après 10H30 GMT, les Libéraux-démocrates n’avait que 8 députés (contre 56 dans le parlement sortant) alors que seules neuf circonscriptions restaient à dépouiller sur les 650 du pays.

Contenu partenaire