Elections en Finlande: victoire de l'opposition menée par Juha Sipilä

19/04/15 à 22:06 - Mise à jour à 22:06

Source: Belga

Elections en Finlande: victoire de l'opposition menée par Juha Sipilä

© Reuters

"Je reconnais que le Centre a gagné. Félicitations", a déclaré M. Stubb à la télévision publique Yle, une heure et demie après la fermeture des bureaux de vote. Selon les projections d'Yle à 20H40, basées sur un dépouillement partiel et le comportement des électeurs aux élections précédentes, le Centre obtiendrait 47 sièges.

Derrière lui, la lutte est serrée, et les projections ont fluctué depuis le début de la soirée électorale. Les conservateurs seraient deuxièmes avec 38 sièges, devant les sociaux-démocrates avec 36 sièges, et les Vrais Finlandais (droite eurosceptique) avec 35 sièges.

La nature de la coalition gouvernementale devrait être discutée pendant plusieurs semaines. M. Sipilä ne devrait pas devenir officiellement Premier ministre avant la proclamation des résultats définitifs en milieu de semaine. Et il a refusé de dire avec qui il souhaitait gouverner. "Nous avons besoin pour cela avant tout d'obtenir la confiance, et ensuite il sera question du programme gouvernemental", a-t-il déclaré à l'AFP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires