Elections en Finlande pour une sortie crise, l'opposition (Centre) favorite

19/04/15 à 10:31 - Mise à jour à 10:20

Source: Belga

La Finlande a commencé à voter dimanche aux législatives, et devrait porter au pouvoir le Centre, parti d'opposition qui veut rompre avec l'immobilisme du gouvernement droite-gauche.

Elections en Finlande pour une sortie crise, l'opposition (Centre) favorite

© Reuters

Le scrutin s'est ouvert à 8h00 et doit s'achever à 19h00, heure à laquelle sont attendus les premiers résultats.

Le favori des sondeurs au poste de Premier ministre est le député Juha Sipilä, 53 ans, ancien homme d'affaires et néophyte en politique. Sa campagne sobre a donné une idée de son futur style de dirigeant: la prime à l'efficacité pour sortir de la crise, après trois ans d'un cercle infernal entre récession économique, rigueur budgétaire, réformes manquées et pessimisme des ménages.

Sa première tâche sera de décider avec quels partis gouverner. Il aura le choix entre probablement sept formations, dans un pays où les 200 sièges du Parlement sont répartis à la proportionnelle. La composition de la nouvelle coalition gouvernementale ne devrait pas être connue avant plusieurs semaines.

Derrière le Centre, crédité d'environ 24% des intentions de vote, trois partis luttent pour la deuxième place, qui ont fluctué chacun entre 14 et 17% lors de la campagne. Il s'agit des conservateurs du

Premier ministre Alexander Stubb, des sociaux-démocrates du ministre des Finances Antti Rinne et des Vrais Finlandais emmenés par Timo Soini (droite eurosceptique, opposition).

En savoir plus sur:

Nos partenaires