Elections en Egypte : les Frères musulmans disent être en tête avec plus de 40 %

30/11/11 à 18:37 - Mise à jour à 18:37

Source: Le Vif

Les Frères musulmans, force politique la mieux organisée d'Egypte, ont annoncé mercredi que leurs listes avaient remporté plus de 40% des voix lors de la première phase des élections marquant la rupture avec l'ère post-Moubarak, selon les résultats préliminaires.

Elections en Egypte : les Frères musulmans disent être en tête avec plus de 40 %

© Image Globe

"Les premiers résultats obtenus à l'issue du dépouillement dans la majorité des bureaux montrent que les listes du Parti de la liberté et de la justice (PLJ - issu des Frères musulmans) arrivent en tête avec plus de 40% des voix", a indiqué le PLJ dans un communiqué.

Le PLJ est suivi du parti Al Nour (salafiste) et du Bloc égyptien (coalition libérale), selon le texte.

Le PLJ a en outre annoncé que plusieurs de ses candidats qui se sont présentés au scrutin uninominal avaient été élus mais que d'autres auraient à disputer le second tour prévu lundi et mardi prochains.

Le premier tour des législatives s'est tenu lundi et mardi dans un tiers des gouvernorats du pays le plus peuplé du monde arabe (plus de 80 millions d'habitants), dont la capitale Le Caire et la deuxième ville d'Egypte, Alexandrie.

Le scrutin, organisé sur trois phases, s'étalera dans les autres régions jusqu'au 11 janvier pour l'Assemblée du peuple (députés) et jusqu'au 11 mars pour la Choura (chambre haute consultative).

Les résultats officiels du premier tour des législatives doivent être annoncés jeudi.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires